J’affronte l’Hiver

J’affronte l’Hiver

20 février 2020 Développement personnel 0

comment bien passer l'hiver

Comment bien affronter l’hiver? Comment se prémunir contre le froid, les microbes et virus, le manque de soleil, etc?

Je vais vous dresser une liste, non exhaustive, de ce qu’il est bien de faire pendant l’Hiver afin d’être le plus en forme possible. Ne vous inquiétez pas, rien d’impossible, rien d’insurmontable. Il n’y a ici que du bon sens.

Un point est à relever avant de commencer mon laïus. En effet si vous êtes observateur et que vous vous baladez ne serait-ce qu’au coin de votre rue, vous aurez remarqué que certaines choses ne sont pas normales. Je parle bien entendu des températures et tout ce qui en découle. J’entends ici et là, des gens se gargariser de ces « belles températures ». De pouvoir flâner au soleil et en t-shirt en plein mois de Février. Il n’est rien de normal et de réjouissant.
Ce qui se joue en ce moment est inquiétant. Cela correspond tout à fait aux alertes des chercheurs et scientifiques qui étudient la question écologique. Non voir des arbres en fleurs n’est pas normal pour la plupart d’entre eux au mois de Février. Non voir des abeilles (si peu présentent en Eté) et bourdons n’est pas plus normal.
Bref, je ne vais pas faire, maintenant, un article sur le problème écologique. Tout cela pour vous dire que l’Hiver ressemble de moins en moins à l’Hiver. Mais les conseils que je donne ici sont toujours d’actualité… au moins pour le moment.

Alors revenons à notre question première: comment bien affronter l’Hiver?

Et bien plusieurs choses vont pouvoir être mises en place et être ritualisées.Voici la liste de se que je préconise pour savoir comment bien affronter l’hiver et se parer contre les rudesses de cette saison. Liste que je vais ensuite détailler.

Des gestes simples

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Se balader dans la nature
  • Manger sainement
  • Dormir suffisamment
  • Lâcher les écrans
  • Garder une vie sociale active

Cette liste peut comme je vous l’ai dis, être étoffé. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur ces points-là qui sont parmi les plus essentiels.

  • Pratiquer une activité physique régulière: et oui évidemment! Le sport (au sens large) ce n’est pas que de Septembre à Novembre pour se donner bonne conscience. Combien d’adhérents ne se rendent plus dans les salles arrivée la période hivernale. L’activité physique doit être maintenue tout au long de l’année. Il n’est pas question forcément de rechercher une performance athlétique mais de mettre son corps en mouvement afin d’éliminer ce qui à accumulé dans sa journée. (entre alimentation lourde en calories et stress lié aux activités professionnels ou à certains problèmes privés)
    Les bénéfices sont multiples comme: éviter le stockage de sucre et de mauvaises graisses, évacuation du stress, création de lien social, sécrétion d’hormones comme les endorphines par exemple. Ou bien prévenir certaines pathologies cardiaques (AVC, crise cardiaque, …). Ou d’autres pathologies comme le mal de dos qui touche de plus en plus de personnes, l’obésité, le diabète, etc. Je pourrais (et le ferai sûrement) faire un article complet sur les bienfaits de l’activité physique et combien il est important de continuer l’Hiver. Vous l’aurez compris, il faut se bouger, ne serait-ce qu’en se baladant 30 minutes tous les jours ou 1 heure tous les deux jours.
  • Se balader dans la nature: voilà une activité trop peu répandue en Hiver notamment mais aussi tout au long de l’année. En effet, je croise trop peu de personnes lors de mes balades en forêt. Se balader au contact de la nature, outre le fait de rejoindre notre 1er point, à savoir faire une activité physique est essentiel. Cela permet de diminuer son stress, de diminuer tout ce qui est lié à l’anxiété, l’agressivité, la colère et par défaut d’augmenter le sentiment de bien-être, améliorer son humeur et sa positivité. Cela permet aussi d’améliorer sa créativité (prenez Léonard de Vinci comme exemple en regardant les jardins du clos Lucé). Egalement d’être plus observateur et d’améliorer des capacités notamment cognitives.
    Notamment mais pas que, aux 1ères lueurs de soleil foncez dehors (ouvrez la porte d’abord) car le soleil nous permet de synthétiser la vitamine D. Celle-ci est essentielle pour notre immunité, contre le stress, pour améliorer nos transmission nerveuse, assurer une bonne contraction musculaire, éviter les fractures, etc.
  • Manger sainement: suis-je obliger d’expliquer les raisons à cela? Risques amoindris de problèmes cardio-vasculaires, d’AVC, de diabète, d’hypertension, d’ hypercholestérolémie, d’obésité, de carences, de développer des cancers, etc. Sachant que dans le monde, les cancers, le diabète, l’obésité par exemple font plus de mort que le Sida qui est une maladie très fortement soutenue par les pouvoirs publics et associations.
    Attention manger sainement signifie bien sûr pas en grosse quantité. Mais aussi pas n’importe quand ni n’importe comment. Et également de bons produits, frais si possible, non transformé et DE SAISON. N’allez pas acheter de belles tomates toutes rondes sur la belle étale de votre supermarché. Elles n’ont pas de goût, sont traitées et ont beaucoup (trop) voyagées. Oui les tomates poussent en Eté. Comme les concombres, courgettes etc.
    Une cure d’Aloé Véra est également une très bonne chose car ce sont des plantes « adaptogènes ». Elles qui vont là où il y en a besoin et créées des barrières contre les parasites. Elle sont pourvues de dizaines voir pour certaines de 200 nutriments, soit plus que ce que vous prendrez quotidiennement avec votre alimentation.
  • Dormir: voilà un nouveau point très important. Il y a quelques temps, un mini débat (je dis mini parce qu’aujourd’hui dans notre société tout est débat, pour ne pas avancer d’ailleurs, et certains prennent vraiment de grosses proportions) a été relancé via notamment une instance européenne qui souhaite arrêter l’heure d’Eté. Et bien oui. L’heure d’Eté perturbe l’organisme, l’oblige à se coucher plus tard, à flâner le plus longtemps possible au soleil ou au moins au crépuscule.
    Mais ayez bien en tête que nous ne sommes pas des animaux nocturnes. Dracula n’est qu’un personnage fictif. Je me permet cette plaisanterie mais plus sérieusement, l’humain est fait pour se reposer la nuit. D’ailleurs le terme reposer ne correspond pas forcément puisque notre activité nocturne, notamment cérébrale est très importante et nous permet d’enregistrer nombre d’informations. Ce qui est encore plus vrai pour les enfants et adolescents. Ce qui m’amène au prochain point.
  • Lâcher les écrans: récemment j’ai lu le livre d’un scientifique qui nous alerte sur les dangers des écrans et notamment pour les enfants et les adolescents *. Le constat est alarmant et j’en fais l’expérience tous les jours. Les écrans sont néfastes à plus d’un titre (sédentarité, manque d’activité physique, pauvreté du vocabulaire et de la langue en général, favorisation de la violence, des pratiques dangereuses, de la surconsommation, etc) Notamment le soir, les écrans doivent être proscrits au maximum.
    Attention je ne dis pas qu’il faut les mettre à la poubelle. Simplement notre cerveau répond à des stimuli et si les écrans ne sont pas coupés 1 heure avant l’endormissement alors le sommeil sera perturbé. J’entends trop souvent, « oh j’ai mal dormis », « oh je suis fatigué » juste en sortant du lit. Oui cela est normal. Prenez un livre qui favorisera l’endormissement avant de vous coucher plutôt qu’un écran qui de manière globale n’apporte pas grand chose ou si peu et vous empêche de faire autre chose. Les écrans accroissent les risques de sédentarité et donc tout ce que nous avons vu précédemment en dépend (activité physique moindre, risque pour la santé, mauvais sommeil, anxiété, etc)
  • Garder une vie sociale active: dernier point de cette liste je le rappelle non exhaustive, restez au contact de vos proches et des gens en général. Par le travail évidemment, mais également en discutant avec les autres parents à la sortie de l’école, en allant à la salle de sport, en œuvrant pour une asso telle quelle soit, en sortant entre amis, etc. Le lien social permet encore une fois d’éviter la sédentarité et tout ce qui en découle. Bien entendu les réseaux sociaux sont tout sauf … social. C’est un déversement constant de haine, de bêtises avilissantes, de contenus affligeant de pauvreté etc. Néanmoins bien utilisés et avec parcimonie ce sont de très bon moyens de communications.

    comment bien passer l'hiver

    Voici plusieurs points essentiels à suivre pour savoir comment bien affronter l’hiver et rester en forme. Je dis pendant l’Hiver parce que c’est une des périodes de l’année ou il est le plus difficile de respecter ce fil conducteur. Mais en gardant ces réflexes-là ils deviendront des habitudes et un mode de vie. Et assurément vous vous sentirez mieux. Tant physiquement que moralement et psychologiquement.
    Il est important de lutter contre la sédentarité, tant au niveau sanitaire qu’économique. Et bien entendu tout cela vous permettra de rester en forme et donc permettra à votre corps de créer des barrières pour lutter contre les virus et mauvaises bactéries. (oui parce que des bactéries vous en avez partout sur vous et heureusement) ce qui bien entendu n’est pas un remède miracle. Nous parlons ici de prévention.

    * La fabrique du crétin digital –> https://www.seuil.com/ouvrage/la-fabrique-du-cretin-digital-michel-desmurget/9782021423310

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.