Le pain, bon ou mauvais?
Le pain, bon ou mauvais?
Voilà un titre bien accrocheur comme on peut en voir des centaines. Je vais tenter de vous expliquer en quoi le pain peut parfois être un faux ami, mais également les bons réflexes à avoir pour en consommer régulièrement.
Depuis des siècles, le pain est consommé dans notre pays. C’est un de nos aliments de base et les étrangers ont parfois toujours cette image du Français avec sa baguette et son béret (et une bouteille de vin rouge pour les plus … joyeux).
Tout le monde ou presque en consomme et ceci quasiment quotidiennement.
Mais êtes-vous certain de connaître cet aliment que vous ingéré plus que tout autre?
Le(s) problème(s) du pain
Voici un visuel réalisé par mes soins (je sais, il est de qualité) afin de vous expliquer les différences majeurs entre le pain dit « blanc » et le pain « complet »
En 1er lieu il faut comprendre ce qu’est le pain blanc. C’est un pain qui est fait à partir de farine (jusque là c’est normal) elle-même dîtes farine « blanche » (non ce n’est pas raciste) parce que la céréale, en général du blé, n’est pas complète.
L’anatomie d’un grain de blé se compose comme cela:
- le Son ou l’Enveloppe
- l’Andosperme ou l’Amende
- le Germe
Dans le cas de la farine blanche, on ne va garder que le germe. Il y aura donc moins de fibres, sachant qu’elles sont très présentes dans l’enveloppe. Dans le cas d’une farine complète, on gardera les trois parties du grain.
Nous avons donc une différence au niveau de la composition de la farine. Ce qui induit comme indiqué sur l’image, moins de fibres et donc un taux de sucre plus important. Sucre qui est déjà consommé en quantité colossale au quotidien. Et qui entraîne par exemple diabète de type II ou obésité (quand ce ne sont pas les deux).
D’autres problématiques
Vous comprenez donc que le pain complet est à privilégier. Hors, il y a d’autres problèmes qui se posent.
D’abord, la présence d’une protéine, le gluten. Cette protéine, comme son nom l’indique, agit comme de la glu, de la colle qui va se « figer » dans votre estomac. Ce-dernier aura donc un gros travaille à faire pour le digérer. Et donc une énergie à utiliser qu’il n’utilisera pas ailleurs. Vous avez dit fatigue? Cela en fait partie. De plus, l’estomac va devenir poreux et favoriser l’entrée de substances toxiques. Avec les complications que cela engendre.
Un autre problème concerne le traitement subit par le blé. En effet, depuis des dizaines d’années, le blé (comme d’autres aliments) à subit tellement de transformation que le corps ne le reconnais plus et il doit alors trouver des solutions pour accepter ce corps étranger…
Mais un des problème également, qui est d’autant plus important dans le pain complet, est la présence de pesticides. Et oui, le blé subit de nombreux traitements et consommer le grain entier expose donc à plus des pesticides dans votre corps.
Les alternatives
Voici donc des alternatives au pain blanc et au pain complet de blé (visuel toujours réalisé par mes soins)
Comme vous pouvez le voir, le pain au seigle (malgré la présence de gluten) est plus riche en fibres et moins calorique que le pain blanc. Le pain au graines apportera plus de vitamines, sera plus travaillé (tradition par exemple) et aura moins de sucre.
Mais il existe beaucoup d’autres alternatives comme le pain au sarrasin par exemple qui exclu le gluten.
Pour conclure, manger du pain est culturel chez nous et on ne compte plus les boulangeries autour de chez nous.
Pour rester en bonne santé, privilégions des pains complets, riches en fibres, bio et avec peu de gluten.
Je vous recommande la boulangerie http://M&T l’Avenue. Promis je n’ai pas d’actions chez eux mais leurs produits sont de qualité et vous serez toujours bien reçu.
Portez-vous bien.