Développement personnel… Deux mots que l’on entend beaucoup depuis quelques temps. Mais qu’est-ce que c’est? Pourquoi parle t-on de plus en plus de cela?
Définissons les mots pour bien comprendre.
Développement –> Action de développer, de donner toute son étendue.
Personnel –> Qui concerne une personne, lui appartient en propre. Qui s’adresse à quelqu’un en particulier.
Voilà les définitions que nous pouvons trouver dans un dictionnaire. Maintenant nous allons décortiquer cela et tenter d’en faire une synthèse.
Le développement renvoie donc à l’action de développer. C’est exactement l’idée du développement personnel. L’action. Passer à l’action. Pour qui? Pour vous. D’abord pour vous. Le développement personnel est … personnel.
Il vous en convient à toutes et tous d’avoir cela en tête. Vous ne pouvez donner que ce que vous êtes. Soyez épanouie et vous diffuserez de l’épanouissement autour de vous. Soyez rayonnant et vous ferez rayonner les autres.
Comme le dit si bien ma chérie : changer soi-même pour changer le monde.
Ce n’est pas le monde qui doit changer, c’est ce que nous en faisons.
En résumé, le développement personnel nous permet de nous libérer, nous réinventer, faire face aux événements prévus ou imprévus de la vie, avec sérénité.
Aujourd’hui beaucoup de choses vont vite, on prend moins le temps, on court partout. Nous avons les moyens de mieux communiquer mais les conversations sont de plus en plus stériles. Le développement personnel permet de se détacher de tout cela. Par de très nombreux exercices variés et ludiques.
Comme dit Mandela : notre mission est de libérer notre lumière pour devenir une source de lumière pour les autres.
Les articles
Mon article sur l’importance des mots ici –>